co FiLH titude

Une proposition de FiLH & Jade
Copyleft Attitude 2 24-26 Mars 2000 Public>
 

Le projet «coFiLHtitude» s'articule en 3 parties plus des notes.

Le projet s'est déroulé lors de copyleft attitude 2 à public>. Le photographe (FiLH) et le modèle (Jade Landry) ont proposé la notice aux personnes présentes, leur demandant de réaliser une photo suivant les instructions portées sur la notice. «coFiLHtitude» est l'ensemble des photos réalisées sur le week-end. Les co-auteurs de la liste ont donc tous participé à la réalisation d'une ou plusieurs photos.

Les possibilités offertes étaient soit de poser sur la photo avec Jade ou moi, soit de faire la photo et de décider de la mise en scène, de l'endroit, de la disposition du bouquet de fleurs. Seule une personne a choisi de poser, les autres ont choisi de nous photographier.

Le projet «coFiLHtitude» consiste en l'ensemble des photographies et textes. Je n'ai pas souhaité indiquer qui avait participé à quelle photo.

Nous tenons à remercier l'ensemble des co-auteurs pour leur gentillesse et leur imagination, les organisateurs de Copyleft Attitude et Public> pour l'accueil, tous les participants de Copyleft Attitude 2.

Le projet «coFiLHtitude» ne peut être utilisé sans les trois parties (photos, notice, liste des co-auteurs) complètes.

Les notes peuvent être incluses ou non, elles sont copyright FiLH 2000, et peuvent être copiées librement à condition de citer l'auteur, l'url de cette page, et de ne modifier le texte en aucune façon.

La notice coFiLHtitude

1 - Prenez le photographe, le modèle, un quidam, un bouquet de fleur, un appareil photo.

2 - Mettre une des personnes, au choix du quidam, derrière l'appareil photo.

3 - Déshabiller les deux autres personnes et les mettre nues avec le bouquet de fleurs devant l'appareil.

4 - Prendre la photo.

5 - Le quidam signe cette notice et revendique ainsi son rôle de co-auteur.

6 - Diffuser l'ensemble des photos dans les conditions suivantes :
a) «Co FiLH titude» est un travail de collaboration.
b) Il est interdit de modifier les photos à la base de ce projet, d'utiliser que ce soit l'ensemble, une partie, ou des fragments des photos en dehors du projet «Co FiLH titude».
c) Le projet «Co FiLH titude» est diffusé gratuitement et librement, on peut le copier, le donner, l'exposer à la condition expresse que la liste compléte des auteurs et cette notice qui font partie intégrale du projet soient jointes et exposées en même temps que les photos.

7 - Le projet «Co FiLH titude» sera diffusé initialement sur le site http://www.filh.org/

Je soussigné :
reconnaît être co-auteur du projet «Co FiLH titude» proposé par FiLH et Jade. J'accepte la diffusion, dans les conditions décrites ci-dessus, des photos auxquelles j'ai participé .

          À         le           signature:

 

Contact : FiLH : filh@filh.org http://www.filh.org        Copyleft Attitude : http://copyleft.tsx.org

les co-auteurs de coFiLHtitude

FiLH (le photographe)
Jade Landry (le modèle)
O_A
A_O
Thierry Théolier
Patrice Faudot
Antoine Moreau
Alexandre Gurita
Ricardo Mbarak
Éric Marie
Cécile Bortholeth
Association Léonardo
Jean Philpin ( pink is life )
Mélanie Clément-Fontaine (courtesy Acolytes de l'art)
Olga Kisseleva
Étienne André
Amélie Piquenot ( photo Q-Q )
Éric Maillet
Andira Tatiana Cruz
Virginie Maillard ( courtesy Keith )
Édouard Boyer
Keith
Roberto Martinez ( Carré blanc ? )
Isabelle Vodjdanie
Étienne Saintagnan

Les photos coFiLH titude

Notes

Le projet «Co FiLH titude» est une réponse à la question «Comment diffuser librement des photos de personnes». En effet, l'image du modèle n'appartient pas à l'auteur de la photo. Il ne peut donc en disposer. Rendre le modéle co-auteur de la photo permet un changement de statut de la personne représentée puisque à la fois auteur et modéle elle peut décider de la diffusion libre du travail.

Le projet «Co FiLH titude» va un peu plus loin, puisqu'il donne la possibilité aux co-auteurs de choisir le rôle qu'ils souhaitent tenir afin d'ouvrir le champ des collaborations possible. Néanmoins cette liberté s'inscrit dans un cadre déterminé, car il s'agit avant tout de réaliser un projet précis coordonné par un auteur initiateur. Ce choix s'inspire directement des méthodes de développement du logiciel libre.

Le projet «Co FiLH titude» n'est toute fois pas diffusé sous Gnu General Public License pour prévenir toute modification des photos afin d'assurer le respect de l'image des personnes représentées ainsi que l'esprit du projet.

(c) coFiLHtitude 2000

<